dimanche 17 février 2013

Mon séjour amstellodamois


Le billet du jour n’est guère celui d’une tenue, je vous propose pour ce début de semaine un petit guide de « novice » de la ville d’Amsterdam, écrit par mes soins, agrémenté de photos, impressions et bonnes adresses, si vous comptez vous y rendre ou simplement avoir un aperçu de l’endroit, sur ce qu’il faut savoir et de ce que j’ai vécu lors de mon séjour. Amsterdam regorge d’activités, autant dire que ces propositions sont tout sauf exhaustives.
Je sais que Style Hangers est avant tout orienté mode et que je n'ai pas posté de la semaine, mais il serait dommage de ne pas vous partager ce voyage. Un post de look est d’ailleurs prévu par la suite. ;) A vrai dire, j’aurais aimé pouvoir vous montrer mes tenues portées lors de mon voyage à Amsterdam mais à peine hors de l’avion j’ai pour ainsi dire, rapidement déchanté quant à la météo et perdu toute envie de faire tomber la veste même le temps de quelques clichés … et pourtant, je ne suis pas des plus frileuses. Non il n’a pas fait meilleur qu’en Suisse. Grosse désillusion.
Une adorable Française qui nous a indiqué une rue à notre arrivée, a confirmé ce que je craignais. « Il a fait beau oui, la semaine passée, mais plus vraiment depuis ce week-end ». Mauvais timing ou pas, faute à pas de chance. Il faisait froid, très froid et ma parka fourrée a été l’achat qui m’a permis de ne pas congeler sur place, sauf que je n’ai pas réussi à m’en séparer… Le mauvais temps ne m’a en revanche pas empêché de prendre des clichés de la ville, photos parsemées ça et là.
QUAND : Amsterdam connaît une période creuse en février. Les touristes y sont moins nombreux, les chambres à des prix cassés. Idem pour les vols, la plupart bien plus avantageux durant ce mois, s’ils ne sont pas annulés par les conditions météo hasardeuses. La ville en revanche, ne perd rien à son charme, qu’elle soit sous la pluie ou la neige (plus rare).
SITUATION : La ville peut être divisée en différentes parties : Le Centre médiéval et son quartier rouge, en premier. Loin d’être si malfamée, cette zone demeure la meilleure situation pour être près de tout. Nous ne pouvions en effet pas être mieux situés que l’hôtel occupé dans le Red Light District. Le centre est le quartier à choisir si vous souhaitez être au cœur de l’action et avoir accès aux meilleurs bars, clubs, théâtres et sites touristiques.

Tout aussi bien placé et pittoresque, la Ceinture des canaux ouest et Nieuwmarkt. Certaines ruelles restent miteuses mais globalement la proximité demeure le gros point fort.

Viennent ensuite : Jordaan et l’Ouest, la Ceinture des canaux sud, cette dernière possède son lot d’hôtels haut de gamme mais les ruelles y sont envahies par les touristes.



Le Vieux sud, calme et tranquillité sont au rendez-vous, les activités, elles, y sont peu nombreuses, Vondelpark et ses environs, De Pijp relativement éloigné du centre mais proche des musées ; tout au sud Oosterpark, Amsterdam Sud, tous deux trop excentrés, et radicalement à l’Est de la ville se trouve finalement Plantage, les îles et docks de l’Est.
AMBIANCE : Décontraction est le mot d’ordre. Les gens y sont ouverts, d’une relativement grande tolérance et y vivent à l’image de leur état d’esprit, sans rideaux ou volets, dévoilant souvent l’intérieur de leur habitat à la vue de tous.
(attention, à force d’admirer ces belles maisons de trop près on finit par se faire repérer …)
Amsterdam est une destination festive, animée de jour comme de nuit et sans gêne. Un dicton local l’exprime d'ailleurs à merveille : « Comporte-toi normalement et ce sera déjà suffisamment fou ». Donc ne le prenez pas personnelement si on vous propose des champignons ou des pilules "naturelles" parce que c'est la St-Valentin... En partant des canaux labyrinthiques se ressemblant souvent et égarant plus d’un touriste, aux magnifiques façades des demeures, architecture design, en passant par des bars bruns branchés aux ruelles glauques, coffeeshops, lumières rouges, chantiers en travaux, fins trottoirs occupés par des milliers de vélos où il est impossible ou presque de marcher, adorables boutiques et vitrines d’antiquaires, la ville passe par une large palettes d’impressions.

(L’air est humide, ce n’est pas qu’une impression)
LANGUE : Un niveau moyen d’anglais suffit amplement, les gens vous abordent naturellement en anglais s’ils ne vous sentent pas du coin.

MANGER/ BOIRE : La cuisine néerlandaise n’est que peu renommée. On peut y manger de tout, notamment quelques spécialités : Les pannenkoeken (crêpes sucrées ou salées), le stamppot, les frites vlaamse, les Kroketten mais aussi les Stroopwaffel (sorte de biscuit fourré au caramel que je recommande vivement). La plupart des pubs, cafés, restaurants proposent une carte écrite en anglais, mais il faut parfois s’en passer et commander avec un peu de courage sans trop savoir ce que vous allez vraiment recevoir dans votre assiette. La bière est une boisson très consommée.
Le coup de cœur :  Gartine, ce petit havre de paix au Centre médiéval situé à Taksteeg 7, est un café où on y cuisine sain, une vraie Slow Food où la majorité des ingrédients proviennent du jardin des propriétaires. Des plats gourmets, originaux, faits maison, servis dans des superbes assiettes anciennes. On peut y déguster le High Tea, un assortiment de petits plats salés et sucrés, sandwichs et gâteaux en tête, accompagnant un délicieux thé. A noter que les tenanciers de cette excellente adresse ont écrit un livre et nous ont réservé un accueil des plus adorables. Gartine est une perle à ne pas rater.

De Bakkerswinkel, il en existe deux enseignes, les deux placées dans la Warmoesstraat. Idéal pour un petit arrêt gourmandise entre deux sessions shopping ou au petit déjeuner. Les scones ainsi que le cheesecake étaient tous les deux à se damner, le pain est frais et les jus de fruits fraîchement pressés.

SHOPPING :
De Bijenkorf - son emplacement en face du Palais Royal et sa comparaison avec les Galeries Lafayettes en font un lieu de choix pour le shopping de marque (maquillage, accessoires, vêtements …). Fermez les yeux devant le rayon sac à mains.
Fashion Flairs – Deux boutiques qui proposent à la fois des vêtements et bijoux à prix abordables : Berenstraat 18
Magna Plaza - s’y trouvent une 40ènes de petites boutiques, les façades extérieures en elles-mêmes sont magnifiques, les marques proposées un peu moins. Hormis Mango, ne me suis arrêtée nulle part dans ce centre commercial : Voorburgwal 183

Monki – Cette boutique de vêtements propose un univers totalement différent presque surnaturel, galactique, un monde coloré peuplé de petites créatures qui peuvent aussi être achetées en peluche : Kalverstraat 17
Scotch & Soda – Situé dans les célèbres Neuf Rues, idéal pour faire du shopping en couple : Huidenstraat 5
Skins Cosmetics – Aesop, Dyptique, Etro et Laura Mercier, inutile d’en dire plus, cette boutique propose également des soins du visage et séances de maquillage : Runstraat 9

VISITES :

Le Koninklijk Paleis, soit le Palais royal fut notre première visite après un excellent café (demandez un Funky Monkey) et une douceur pomme-cannelle au Coffee Compagny de la place du Dam. Cette activité incontournable ne se fait qu’en l’absence de la reine et permet au public d’accéder à la demeure. L’édifice est grandiose et son intérieur d’autant plus. Le mobilier de style empire est remarquable, les lustres à couper les souffle et se comptent au nombre de 51 au total ! La découverte des intérieurs royaux se fait à l’aide d’un petit appareil et de bornes situées dans chaque salle (demandez votre langue). Le vestiaire est gratuit.

Le Sexmuseum, quartier rouge oblige, n’a lui aussi pas échappé à notre curiosité. Ludique et bien pensée, la visite se fait sans guide et propose une revue de la sexualité au fil des siècles. Zappez en revanche le musée de l’Erotique, bien moins intéressant et mal conçu.

Madame Tussaud. Ce musée de cire est bien trop cher pour ce qu’il est. La statue de Robert Pattinson exposée en vitrine n’a en revanche pas manqué d’attirer de nombreux touristes. Si vous souhaitez vous y rendre, pensez à réserver en ligne pour économiser quelques euros ou sur place après 15h.

Nous aurions adoré jeter un œil au musée Hortus (musée botanique) mais faute de temps, nous avons consacré notre dernière visite au grand musée d’art des Pays-Bas qu’est le Rijksmuseum. Les jardins (ouverts au public) à l’extérieur de ce musée y sont superbes. Consacrez-lui au moins une heure (minimum !). A ne pas manquer : La Ronde de nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer pour n’en citer que deux.

INSOLITE :
Condomerie Het Gulden Vlies - le temple du préservatif : Warmoesstraat 141
De Kaaskamer – le fromage dans tous ses états avec dégustation en prime : Runstraat 7
Mr B – Latex, et combinaisons en cuir sur mesure ? Non ? :  Warmoesstraat 89

Photos personnelles

A bientôt pour un look :)

5 commentaires:

  1. Tout le monde va à Amsterdam dis donc ! Tes photos et commentaires sont supers ! Et tes lieux insolites le sont vraiment ! ^^
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli y aller l'été dernier, ça me rouvre mes envies un article comme ça :D

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant, merci pour ton retour. Ca donne envie (sauf la météo... ahahah) !

    Bisous choupette, à tout bientôt j'espère <3

    RépondreSupprimer
  4. Entre les canaux et le mercure qui ne monte qu'à 15°C l'été, on peut le dire : c'est frisquet !

    Joli séjour tout de même.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos ! Je pense que ce sera ma prochaine destination après Venise ♥


    Marine

    RépondreSupprimer